Communiquer pour mieux vendre
Qu'est-ce que le "fait maison" ?
Le "fait maison" est une mention qui permet aux restaurateurs de mettre en avant les plats préparés sur place à partir d'ingrédients frais ou bruts. Elle distingue ainsi la cuisine artisanale de celle industrielle, souvent réchauffée ou assemblée.
Les avantages du label "fait maison"
Le label "fait maison" présente plusieurs avantages tant pour les restaurateurs que pour les consommateurs :
- Un positionnement distinctif : En arborant le label "fait maison", les restaurateurs se démarquent de leurs concurrents. Ils mettent ainsi en valeur la qualité et l'authenticité de leurs plats, préparés sur place abec des ingrédients frais.
- Une satisfaction et fidélisation client : La transparence et l'engagement envers la fraîcheur et la saveur des plats renforcent la confiance des clients et contribuent à leur satisfaction. Le fait de bénéficier de cette mention permet de fidéliser sa clientèle.
- Une valorisation des produits de terroir : Les restaurateurs labélisées soutiennent fréquemment les productions locales en privilégiant l'utilisation de produits de saison. Cette pratique contribue à soutenir les producteurs locaux tout en réduisant l'empreinte carbine liée à l'approvisonnement et en stimulant l'économie locale.
- Une qualité des ingrédients : Sous le label "fait maison", les restaurateurs choisissent des ingrédients frais et de qualité. Ils optent pour des produits biologiques et respectueux de l'environnement. Ainsi, chaque aliment révèle son histoire et son goût authentique pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Quels sont les critères d’affichage de la mention « fait maison » ?
Cuisine confectionnée sur place
L’ensemble des plats doivent être cuisinés ou transformés sur place, c’est-à-dire directement dans les locaux où les clients sont servis, afin de garantir fraîcheur et qualité. Les seules exceptions à cette règle sont les traiteurs ainsi que les food-trucks.
Des plats fabriqués à partir de produits frais
Les plats doivent être préparés à partir de produits bruts, c'est-à-dire crus, avec pour seul ajout autorisé le sel. Les ingrédients peuvent être frais, congelés ou surgelés, assurant ainsi une qualité optimale et une saveur authentique.
Quels sont les types de restauration sont concernés ?
Au niveau des types de restauration concernés, on retrouve :
- Restauration traditionnelle sur place : les restaurants qui offrent des repas servis à table
- Restaurants de chaîne : les établissements appartenant à des réseaux de restauration
- Restauration rapide : les fast-foods et autres services de restauration offrant des plats à emporter ou à consommer rapidement sur place
- Restauration collective : inclut les cantines scolaires, les cafétarias et les services de restauration en entreprise
- Vente à emporter de plats préparés : englobe les services de traiteur, les food trucks, et les ventes sur les marchés de plein air, dans les halles couvertes, ainsi que sur les stands lors de foires, fêtes et autres événements
Quels ingrédients « préfabriqués » sont autorisés dans le « fait maison » ?
Les ingrédients « préfabriqués » autorisés dans la préparation de plats portant la mention « fait maison » :
- Salaisons, saurisseries et charcuteries (à l’exception des terrines et des pâtés)
- Fromages, matières grasses alimentaires, crème fraîche et lait
- Pain, farines et biscuits secs
- Légumes et fruits secs ou confits
- Pâtes et céréales
- Choucroute crue
- Abats blanchis
- Levure, sucre et gélatine
- Condiments, épices, aromates, concentrés
- Chocolat, café, tisanes, thés et infusions
- Sirops, vins, alcools et liqueurs
- Sauces : fonds blancs, bruns, fumets et demi-glace (sous réserve d’en informer par écrit le consommateur)
A titre d’exemple, un gâteau à base de chocolat de fruits confits, d’épices, de beurre et de farine peut afficher la mention, à condition qu’il contienne au moins un ingrédient frais (œuf, fruits, etc.). A contrario, un jambon beurre fabriqué exclusivement à base d’un seul de ces ingrédients ou exclusivement avec ces ingrédients, ne peut pas se prévaloir de la mention fait maison.
Comment afficher la mention « fait maison » ?
- La mention et le logo peuvent être affichés sur les menus, cartes, ardoises, vitrines, portes d’entrée
- Si certains plats sont faits maison : le logo doit être placé en face de chaque plat concerné
- Si tous les plats sont faits maison : le logo peut être placé en face de chaque plat ou à un endroit unique de la carte
Le logo peut être reproduit à la main, imprimé ou remplacé par « fait maison ».
Télécharger le logo : en format .png
La communication pour mieux vendre
Nous avons à votre disposition un panel de produits labellisés. Acheter un produit labellisé, c’est acheter une qualité supérieure. Il est donc essentiel de communiquer dans votre restauration sur la qualité des produits que vous proposez.
Ces labels sont connus et reconnus du grand public, ils seront rassurants pour votre clientèle. Communiquer c’est aussi défendre votre travail, la qualité des produits et vos prix de menus.
Parmi notre gamme, voici quelques produits qui peuvent facilement être mis en valeur sur vos cartes de restaurant :
- Nos charcuteries d’appellation d’origine protégée (AOP) et d’indication géographique protégée (IGP) : des labels qui justifient du lieu de production du produit et un savoir-faire local.
- Nos races à viande : Charolais, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Angus, Salers, … Ces bêtes de belle conformation (musclées et grasses comme il faut), offrent une viande tendre, persillée et goûteuse aux qualités organoleptiques reconnues.